Qu’est ce que la bourse

Avant de voir ce qu’est la Bourse, rappelons ce qu’est une société commerciale et ce qu’est une Action.

Une société commerciale est une entité juridique rassemblant plusieurs personnes qui acceptent de s’associer pour investir leur argent dans un projet commercial, avec pour but d’obtenir un retour sur investissement, sous forme de bénéfices. Chacune des ces personnes est associé de la société. Les associés sont liés entre eux par des règles, détaillées dans les statuts de la société.

Ces statuts définissent notamment la part de chaque associé dans la société. Dans une société par Actions, chaque Action représente une part du capital de la société. La part d’un associé est proportionnelle au nombre d’Actions qu’il détient. Quand vous achetez une Action, vous devenez en fait un associé de l’entreprise.

Pour acheter des machines ou recruter du personnel, une entreprise a besoin d’argent. Cet argent, l’entreprise peut le trouver de trois façons. Elle peut :
– emprunter l’argent à une banque,
– emprunter l’argent directement aux investisseurs sur les marchés financiers,
– vendre aux investisseurs des parts de son capital, sous forme d’Actions.

Lorsqu’une entreprise choisit cette dernière solution, elle introduit son capital en Bourse, sur le marché dit « primaire ». C’est le marché des Actions nouvelles.

Une fois introduites en Bourse, les Actions peuvent être revendues sur le marché « secondaire ». C’est, si l’on peut dire, le marché de l’occasion des Actions.

La Bourse est donc tout simplement une place de marché où s’achètent et se vendent des parts d’entreprises.

N’importe qui peut acheter ou vendre des Actions en Bourse : les particuliers, les banques, les compagnies d’assurance, les fonds de retraites, et même d’autres entreprises.

Si une société déjà cotée en Bourse a besoin d’argent, elle peut émettre de nouvelles Actions et les vendre sur le marché primaire. Cette opération s’appelle une augmentation de capital.

Pour schématiser tout cela, figurez-vous le capital d’une entreprise comme étant un gâteau coupé en tranches. Chaque Action est une tranche du gâteau. Plus vous détenez de tranches (d’Actions), plus grande est votre part du gâteau (capital total).

Quand une entreprise émet de nouvelles Actions (via une augmentation de capital), elle agrandit le gâteau, en créant de nouvelles tranches. Celles-ci peuvent être achetées par les actionnaires existants ou par de nouveaux investisseurs.

Les Actions sont cotées en continu, au cours de cinq séances par semaine, du lundi au vendredi, de 9h à 17h30.