Les principaux indices des marchés financiers

Un indice boursier est une mesure statistique calculée selon la valeur des titres des sociétés cotées qui permet de mesurer la performance globale d’une Bourse.

  • Les principaux indices du marché français

– CAC 40
Le CAC 40 ou Cotation Assistée en Continu est l’indice de référence de la place de Paris qui fait partie du marché européen, Euronext.

Créé en 1988 avec une base 1 000 points, le CAC 40 est constitué des quarante valeurs cotées en continu les plus importantes de la place de Paris en termes de capitalisation boursière et de liquidité, c’est-à-dire du rapport entre le volume des transactions et le capital flottant.

L’indice Cac 40 est publié du lundi au vendredi de 9h à 17h30 avec une mise à jour du cours toutes les 30 secondes.
Le CAC 40 a atteint un plus haut historique le 4 septembre 2000 à 6 944 points et un plus bas historique le 29 janvier 1988 à 893 points.

– SBF 120
Créé en 1991, l’indice SBF 120 (Société des Bourses Françaises) est composé des quarante valeurs du Cac 40, des 20 valeurs de l’antichambre du CAC 40 (CAC Next 20) et des 60 autres valeurs les plus liquides de la place de Paris.

– CAC All-Tradable
Début 2011, l’indice CAC All-Tradable a remplacé l’indice SBF 250 qui réunissait les 250 premières valeurs de la cote parisienne. L’indice Cac All Tradable regroupe toutes les valeurs dont au moins 20% du capital flottant change de main chaque année. Il regroupe aujourd’hui 338 valeurs.

– Alternext All-Share
Créé par Euronext en 2005, Alternext All-Share est l’indice des petites et moyennes entreprises de croissance de la zone euro. Il regroupe aujourd’hui 160 valeurs.

  • Les principaux indices mondiaux

– Dow Jones
Créé en 1896, le Dow Jones est le plus vieil indice boursier du monde. Il est l’indice de référence de Wall Street, la Bourse de New York.
Le Dow Jones est composé des trente valeurs américaines les plus importantes comme General Electric, Procter & Gamble ou encore Exxon Mobil. Bien que le Dow Jones soit l’indice le plus suivi au monde, les investisseurs lui préfèrent l’indice américain S&P 500 regroupant les cinq cents plus grandes sociétés cotées américaines comme indicateur de l’économie américaine.

– Nasdaq
Créé en 1971, l’indice Nasdaq est principalement composé de valeurs technologiques de l’internet, de l’informatique et des télécoms comme Google, Microsoft ou encore Apple.

– Dax 30
L’indice Dax 30 est le principal indice de la Bourse de Francfort. Sa valeur est fondée sur le cours des trente valeurs les plus importantes de la Bourse de Francfort comme Volkswagen, Deutsche Bank ou encore SAP.

– Footsie 100
Le Footsie 100 est l’indice de référence de la Bourse de Londres. Il regroupe les cents sociétés anglaises les plus importantes comme BP, HSBC ou encore Vodafone.

– Nikkei 225
Le Nikkei 225 est l’indice de référence de la Bourse de Tokyo qui regroupe les deux cent vingt cinq principales sociétés japonaises comme Toyota, Mitsubishi ou encore Canon.

– Hang Seng
L’indice Hang Seng est l’indice de référence de la Bourse de Hong Kong. Il est composé des quarante cinq sociétés chinoises les plus importantes comme PétroChina, ICBC ou encore China Mobile.