Guide du trader averti

  • Les bons moments pour investir
  • Les stratégies gagnantes
  • La psychologie de l’investisseur

Tout savoir des opérations sur titres

Comment participer à une introduction en Bourse ? Quelles sont les conséquences pour l’investisseur particulier des rachats d’actions, d’un retrait de cote ou d’une offre publique d’achat ?

Faut-il détenir des titres au nominatif ?

Quels sont les spécificités, les avantages et les inconvénients d’une détention d’actions au nominatif ?

Investir dans les OPCVM

Qu’est ce qu’un OPCVM et comment sélectionner un fonds actions dans lequel investir ?

Les indicateurs économiques à suivre

Présentation de cinq indicateurs qui influencent les marchés financiers.

Qu’est-ce que la volatilité ? Comment appréhender la volatilité des marchés ?

La volatilité est une mesure statistique de l’écart typiquement observé sur le cours d’un actif financier sur une période donnée. En d’autres termes, la volatilité est la propension d’un titre à s’écarter de son cours moyen au cours d’une période donnée.

Comment avoir le bon timing pour investir en Bourse ?

L’objectif de tout investisseur est d’acheter bas et de vendre haut. Malheureusement, nous autres humains ne sommes pas très doués pour cela. Nous avons tendance à projeter dans l’avenir la direction des cours…

Comment exploiter les ordres Stop ?

Un ordre Stop, aussi appelé ordre à seuil de déclenchement, est un ordre qui se déclenche automatiquement lorsque le cours de l’action a atteint un prix déterminé. Les ordres Stop peuvent être utilisés pour limiter une perte ou sécuriser un gain.

Qu’est-ce que le money management ?

Le money management (la gestion du risque) est un domaine réservé aux traders chevronnés qui passent leur vie à spéculer en Bourse à très court terme. La durée de leurs positions varie de quelques secondes à quelques heures, rarement plus.

La psychologie de l’investisseur

La théorie de l’efficience des marchés postule que toutes les informations disponibles sont contenues dans le cours. Le postulat central de cette théorie est que les investisseurs sont parfaitement rationnels.

Les bonnes et mauvaises raisons de vendre une action

Quand vendre une action ? Après un an ? Deux ans ? Après une hausse de 15% ? Impossible à dire. En revanche, il est facile d’identifier les raisons de vendre. En voici quelques unes, bonnes et mauvaises.