Qu’est ce qu’un OPCVM

Qu’est-ce qu’un OPCVM ?

Un OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) est un intermédiaire financier qui donne à leurs souscripteurs la possibilité d’investir sur différents marchés financiers. Le souscripteur investit dans une part du fonds. La gestion des actifs financiers est réalisée par le gérant du fonds.

On distingue deux types d’OPCVM : les SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable) et les FCP (Fonds Communs de Placement). La différence est juridique : le capital minimum pour établir une SICAV est de 7,5 millions d’euros tandis que 400 000 euros sont nécessaires pour un FCP. Les propriétaires de SICAV sont des actionnaires alors que les acquéreurs de FCP sont des porteurs de parts.

Les différentes catégories d’OPCVM

Les OPCVM sont réglementés par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et sont soumis à de nombreuses règles. Les produits financiers dans lesquels les OPCVM peuvent investir sont établis à la création du fond et ne peuvent pas évoluer par la suite. Par exemple, si un fonds choisit d’investir dans des obligations européennes, il ne pourra pas par la suite investir sur les actions des marchés émergents.

Les OPCVM sont donc classés en fonction de la catégorie de produits financiers dans lesquels ils sont investis. On dénombre principalement les OPCVM monétaires, les OPCVM obligataires, les OPCVM actions, les OPCVM alternatifs, les OPCVM diversifiés et les OPCVM à formule.

De même, le nombre de parts disponible dans un fonds est défini à sa création et n’est pas modifiable. C’est d’ailleurs ce qui rend certains fonds particulièrement réputés : un fonds composé de peu de parts sera plus prisé qu’un fonds qui vend un nombre excessif de parts.

Comment choisir un OPCVM actions

Les OPCVM actions sont une solution appropriée aux investisseurs qui n’ont pas les connaissances, la volonté ou le temps suffisants pour investir eux-mêmes en Bourse. Mais investir dans un OPCVM actions ne garantie pas une performance même à long terme. Tout comme l’achat d’actions en direct, les fonds actions sont aussi des produits risqués fluctuant à la hausse comme à la baisse. Voici quelques critères de sélection des OPCVM.

Lire le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI)

Le DICI regroupe les informations sur les caractèristiques et la performance passée de l’OPCVM. Il vous informe aussi sur les frais en vigueur : frais d’entrée lors de la souscription, frais de gestion du gérant chaque année, frais d’arbitrage lorsqu’on réalise un transfert d’un fonds à un autre, frais de sortie lors de la vente ou encore frais de surperformance lorsque le fonds fait d’importants gains.
Ces divers frais peuvent grignoter la performance d’un fonds et doivent donc être pris en compte lors de la sélection d’OPCVM.

Etudiez l’historique des performances

Etudiez les performances du fonds sur différents horizons de temps : depuis le début de l’année, depuis 1 an ou 5 ans par exemple. Outre la performance, assurez-vous aussi que la volatilité du fonds correspond à vos critères de risque : êtes-vous prêt à investir dans un fonds qui a fait -25% une année puis +60% l’année suivante ?

Utilisez les classements des OPCVM

De nombreux sites Internet analysent des milliers de fonds. Le site Morningstar par exemple, propose un classement qualitatif et quantitatif basé sur différents critères comme la performance du fonds, la volatilité et les frais de souscription.
Le site compare également la performance du fonds par rapport à son indice de référence et à d’autres fonds qui appliquent la même stratégie.