Quand vendre une action en bourse

Quand vendre une action ? Après un an ? Deux ans ? Après une hausse de 15% ? Impossible à dire. En revanche, il est facile d’identifier les raisons de vendre. En voici quelques unes, bonnes et mauvaises.

Quelques sont bonnes raisons de vendre une action ?

– Le cours du titre a atteint ou dépassé sa juste valeur.
Le prix du titre a rejoint sa valeur intrinsèque. Vendez et réinvestissez votre capital dans des titres sous-évalués, qui offrent un meilleur potentiel d’appréciation.

– Les fondamentaux de l’entreprise ont changé.
Le talentueux dirigeant a pris sa retraite et a été remplacé par un incompétent ? Tous les produits de l’entreprise sont soudainement devenus obsolètes suite à une innovation majeure ? Si les fondamentaux ont complètement changé, les raisons qui ont motivé votre achat ne sont probablement plus valides. Si c’est le cas, vendez.

– Vous vous rendez compte que vous avez acheté le titre d’une entreprise oeuvrant dans un secteur qui dépasse votre cercle de compétence.
Vous n’avez pas suffisamment étudié le secteur de l’entreprise dans laquelle vous avez investi. En deuxième analyse, vous découvrez que vous ne parviendrez jamais à comprendre le secteur ou l’activité de l’entreprise. Vendez et réinvestissez votre argent dans une entreprise dans un secteur que vous connaissez bien.

Quelques sont les mauvaises raisons de vendre une action ?

– Tous les autres sont en train de vendre.
Fiez-vous à vos analyses et à votre jugement. N’accordez aucune importance à l’attitude des autres. Il est fort possible qu’ils vendent pour les mauvaises raisons. Si les raisons qui vous ont conduit initialement à investir sont toujours valides, vous n’avez aucune raison de vendre.

– Le cours d’un titre a baissé et continue de baisser.
Il est tentant de vendre un titre dont le cours baisse. Mais la baisse du cours ne peut à elle seule justifier de vendre. Si les bons fondamentaux de l’entreprise sont restés inchangés depuis votre achat, il n’y a aucune raison de vendre.

Gardez à l’esprit que, toutes choses égales par ailleurs, le meilleur moment d’acheter un titre est lorsque son cours a baissé, et non lorsque son cours est monté.

– Le cours est beaucoup monté ces derniers temps.
Cela n’a pas d’importance. Seul compte l’écart entre prix et valeur. Même s’il est monté, si le prix est encore en-dessous de la valeur intrinsèque du titre, alors il n’y a aucune raison de vendre.