Money management

Note : le money management (la gestion du risque) est un domaine réservé aux traders chevronnés qui passent leur vie à spéculer en Bourse à très court terme. La durée de leurs positions varie de quelques secondes à quelques heures, rarement plus.

Si vous perdez 25% de votre capital, vous devez obtenir une performance de +33% pour compenser votre perte. Perdez 50% de votre capital, et c’est une performance de +100% que vous devez obtenir pour revenir au point de départ.

Plus vous perdez, plus il est difficile de se rétablir. Le nerf de la guerre est donc de ne jamais perdre d’argent, ou alors d’en perdre très peu, et très rarement. C’est le but du money management.

Le money management est un ensemble de techniques de gestion du risque utilisé dans le trading à très court terme pour perdre peu, peu souvent, et gagner plus, plus souvent. Il s’agit donc pour le trader de couper les pertes rapidement, à l’aide d’ordres Stop, et de « laisser filer » les gains.

La gestion du risque tient principalement à deux facteurs : l’espérance de gain offerte par une configuration graphique et le montant de la position.

Question de probabilités

Chaque configuration graphique présente une espérance de gain propre. Prenons l’exemple d’un trader qui jouerait le rebond d’un cours sur un de ses supports. Il place son ordre d’achat juste au-dessus du support, et son ordre Stop juste en-dessous. Notre trader estime que si le rebond se produit, le cours peut monter jusqu’à sa prochaine résistance. Cette résistance est l’objectif.

Avec ces données, il peut estimer le gain maximal possible et la perte maximale possible de son scenario. Si le gain potentiel est suffisamment supérieur à la perte potentielle, le trader peut estimer qu’il a mis toutes les chances de son côté.

Taille d’une position en % du capital total

Pour limiter son risque, le trader s’oblige à ne risquer sur chaque position qu’un certain pourcentage de son capital total. Typiquement, un trader ne risque pas plus de 2% de son capital sur une position. Dans le cas d’un compte de trading de 10 000 euros, par exemple, la perte maximale par position serait de 200 euros.