Volatilité des actions : Comment en profiter ?

Comment s’en protéger ? Comment en profiter ?

La volatilité est une mesure statistique de l’écart typiquement observé sur le cours d’un actif financier sur une période donnée. En d’autres termes, la volatilité est la propension d’un titre à s’écarter de son cours moyen au cours d’une période donnée.

On distingue deux types de volatilité : la volatilité historique et la volatilité implicite. La volatilité historique est calculée sur la base d’une série de prix passés, sur une période donnée. La volatilité implicite d’une action est donnée par l’option dont elle est le sous-jacent. Le symbole utilisé pour la volatilité, qui correspond à l’écart-type est la lettre grecque Θ (théta).

Pourquoi devriez-vous vous intéresser à la volatilité ?

La volatilité intéresse les investisseurs car elle est à la fois source de risque et d’opportunité.

– La volatilité comme risque

C’est une source de risque, plus les variations sont amples, plus il est difficile de contrôler ses émotions.

Ensuite, si votre horizon de placement est court, une plus grande volatilité augmente la probabilité de grosses pertes. Par exemple, si vous êtes retraité et que vous avez besoin de vendre régulièrement des actions de votre portefeuille, préférez les titres à faible volatilité.

– La volatilité comme opportunité

A contrario, si vous êtes un investisseur long terme, la volatilité représente l’opportunité d’acheter quand les prix sont trop bas et de vendre quand les prix sont trop hauts.

Les jeunes investisseurs qui, contrairement aux retraités, ne dépendent pas de leur épargne pour vivre, peuvent se permettre des investissements plus volatiles. Plus long est leur horizon de placement, et plus grande est leur capacité à accepter une forte volatilité. En effet, avec beaucoup de temps devant soi, le cours d’un titre volatil a d’autant plus de chance de remonter.

– L’indice de volatilité, le VIX

Etabli par la Bourse américaine des options, le Chicago Board Options Exchange (CBOE), le VIX mesure la volatilité implicite de l’indice S&P 500. La volatilité étant considérée par beaucoup comme un indicateur de risque, le VIX est communément surnommé « l’indice de la peur ». Notre CAC 40 a aussi son indice de volatilité : le VCAC.

Se protéger de la volatilité

La façon la plus simple de se protéger de la volatilité du cours d’une action est la diversification. Cela peut paraître paradoxal mais, pour se protéger de la volatilité d’une action, il faut en acheter d’autres.

Une précision importante : pour être véritablement diversifié, votre portefeuille doit contenir les actions d’entreprises toutes très différentes les unes des autres. Vous veillerez, par exemple, à diversifier par activité, par zone géographique ou par taille.

Mais combien de titres faut-il avoir en portefeuille pour être suffisamment diversifié ? Il n’existe pas de réponse toute faite. La meilleure réponse est probablement celle-ci : diversifiez-vous autant que vous le permet votre capacité à suivre convenablement vos investissements.

Quoi que vous fassiez, restez à l’intérieur de votre cercle de compétences. N’investissez que dans les entreprises dont vous comprenez bien l’activité.