Psychologie de l’investisseur

La théorie de l’efficience des marchés postule que toutes les informations disponibles sont contenues dans le cours. Le postulat central de cette théorie est que les investisseurs sont parfaitement rationnels.

En réalité, l’investisseur est un être humain comme les autres, avec tous ses défauts. Un mal connu est à moitié guéri. Apprenez à déceler vos faiblesses et vous éviterez bien des déboires.

Excès de confiance

80% des conducteurs interrogés disent conduire mieux que 70% des gens. C’est un exemple typique d’excès de confiance en soi. Et l’investisseur n’échappe pas à ce travers. Nous pensons tous pouvoir investir mieux que les autres. C’est probablement faux. L’excès de confiance nous conduit à passer des ordres trop fréquemment. Et cette hyperactivité a un coût, sous forme de frais de transactions.

Mémoire sélective

On se souvient plus facilement des bons moments que des mauvais. En tant qu’investisseur, on ne veut pas se souvenir des opportunités d’achat manquées et encore moins des grosses pertes. Cette sélectivité de notre mémoire est un moyen de ménager notre ego. Pour apprendre de ses erreurs, encore faut-il les reconnaître. Pour progresser en tant qu’investisseur, il est donc important d’être complètement lucide sur les raisons de ses réussites et de ses échecs.

Biais de confirmation

Vous avez dîné dans un restaurant et vous en êtes ressorti ravi. Suite à cela, vous serez enclin à accorder plus d’attention et d’importance aux avis qui confirment votre propre expérience qu’à ceux qui la contredisent. C’est un exemple de biais de confirmation.

Ce mécanisme psychologique vous affecte aussi en tant qu’investisseur. Vous venez d’acheter le titre Lafarge ? Vous aurez tendance à lire les articles qui confirment votre décision.

C’est sûr que c’est beaucoup plus agréable que de lire les avis contraires, qui risquent de vous faire regretter votre choix. Efforcez-vous de lire tous les avis, aussi et surtout ceux qui diffèrent du votre. Avant d’investir, évaluez le bien fondé de toutes les objections, une par une.

Comme l’a dit le légendaire investisseur Warren Buffett, *

Ce n’est qu’avec de l’intelligence et de la discipline que l’on obtient un comportement rationnel »

Faites consciencieusement votre travail de recherche et apprenez à maîtriser vos travers, vous deviendrez un investisseur solide.