Quand investir en bourse

On se pose tous la question… Quand investir en bourse ? Le marché vient de chuter, est ce que c’est le bon moment… Ou alors, le marché monte depuis un an et on se dit que ca serait dommage de continuer à passer à coté de grosses plus values…

Nous vous aider à vous y retrouver et savoir quand acheter en bourse…

L’objectif de tout investisseur est d’acheter bas et de vendre haut. Malheureusement, nous autres humains ne sommes pas très doués pour cela. Nous avons tendance à projeter dans l’avenir la direction des cours, et donc à prendre peur quand les cours baissent et à être trop optimistes quand les cours montent.

En conséquence, nous tendons à vendre les baisses et à acheter les hausses. Alors qu’il faudrait faire exactement le contraire. Comme aime le dire le célèbre investisseur milliardaire américain Warren Buffett, « ayez peur lorsque les autres sont euphoriques et euphoriques lorsque les autres ont peur. » Acheter bas et vendre haut est moins une question de technique qu’une question de tempérament.

Quand aurez-vous besoin de votre argent ?

Plus votre durée d’investissement est longue, plus grand est le risque que vous pouvez accepter, car vous aurez la possibilité de patienter pendant les périodes de baisses en attendant la remontée des cours.

Si vous avez besoin de votre argent dans les cinq ans à venir, évitez les actions. Préférez-leur les dépôts à terme ou les comptes épargne. Ces placements vous rapporteront un intérêt faible, mais au moins vous êtes sûr de récupérer votre capital.

Les actions sont un placement attractif pour les objectifs long terme, comme la retraite.

Surveillez les niveaux de prix historiques

Même avec un horizon de placement long terme, il existe deux moyens simples d’identifier les niveaux de prix attractifs : les moyennes mobiles et les supports de cours.

Les moyennes mobiles

Une moyenne mobile représente le prix moyen d’une action sur une période donnée. Par exemple, la moyenne mobile à 200 jours du titre Accor est la moyenne des cours du titre sur les 200 derniers jours. Quand le graphique du cours d’un titre se rapproche, à la baisse, d’une moyenne mobile, on peut estimer que le cours se rapproche de ses plus bas sur la période concernée.

Plus la moyenne mobile est longue, plus elle est significative. Un titre qui s’approche de sa moyenne mobile à 200 jours est meilleur marché qu’un titre qui s’approche de sa moyenne mobile à 20 jours.

Les supports

Regardez le graphe des cours de n’importe quel titre et vous remarquerez que les plus bas tendent à se produire à des niveaux similaires. A tel point que l’on dirait que le graphe rebondit sur un plancher invisible.

Les analystes techniques appellent ce plancher un « support ». Ce support est tout simplement le cours auquel les acheteurs reviennent sur le marché, attirés par la baisse de prix.