Qu’est ce qu’un ordre stop

Un ordre Stop, aussi appelé ordre à seuil de déclenchement, est un ordre qui se déclenche automatiquement lorsque le cours de l’Action a atteint un prix déterminé. Les ordres Stop peuvent être utilisés pour limiter une perte ou sécuriser un gain.

L’ordre Stop pour limiter une perte

Placer un ordre Stop 10% en dessous du prix auquel vous venez d’acheter une Action réduira votre perte maximale potentielle à ces seuls 10%. L’ordre Stop vous permet de déterminer à l’avance la perte que vous êtes prêts à supporter. L’investisseur se libère ainsi de l’emprise de ses émotions qui peuvent être néfastes pour réussir en Bourse.

Un ordre Stop vous évite également de devoir surveiller quotidiennement l’évolution de vos Actions. Cela est pratique lorsque vous ne pouvez pas accéder à un ordinateur ou quand vous partez en vacances.

En fait, un ordre Stop peut être considéré comme une assurance gratuite : si l’ordre Stop est déclenché, il ne coûte pas plus cher qu’un ordre classique de vente.

L’ordre Stop pour sécuriser un gain

Un ordre Stop permet également de verrouiller des bénéfices. Pour cela, l’utilisation d’ordre Stop suiveur, appelé aussi Stop dynamique, est le plus pertinent.

L’ordre Stop suiveur est placé en dessous du cours actuel de l’Action, puis le seuil de déclenchement de l’ordre Stop est remonté automatiquement à mesure que le titre s’apprécie. Le Stop suiveur vous donne la possibilité de laisser courir vos bénéfices et de garantir une plus-value.

Prenons l’exemple suivant : vous achetez une Action à 40 euros et placez un Stop suiveur 10% en-dessous de ce cours, soit à 36 euros. Puis, le titre atteint 50 euros quelques mois plus tard. Votre Stop suiveur est alors remonté automatiquement de 10%, soit à 45 euros. Dans ce cas, vous êtes certain de pouvoir vendre vos titres à 45 euros et donc d’avoir un gain minimum de 5 euros par Action.

Les risques des ordres Stop

Un inconvénient de l’ordre Stop est qu’il peut se déclencher lors d’une forte fluctuation des cours. Pour pallier ce désavantage, il est nécessaire de placer son ordre Stop suffisamment loin de votre prix d’achat pour permettre au titre de fluctuer normalement. Il n’est pas judicieux de placer un ordre Stop 2% en dessous du cours d’un titre volatile qui varie quotidiennement de plus ou moins 3%.

Il n’y a pas de règles qui précisent à quelle distance un ordre Stop doit être fixé. Un investisseur actif placera peut être son ordre Stop à 5% de perte, tandis qu’un investisseur moyen long terme, plus enclin à accepter des variations à court terme, placera son ordre Stop à 10% ou plus.

Par ailleurs, une fois l’ordre Stop déclenché, il devient un ordre au marché. Le prix réel de la vente peut donc être légèrement différent du prix fixé par le Stop en fonction du nombre d’acheteurs en présence lors de l’exécution de l’ordre.

Enfin, l’ordre Stop n’est pas actif lorsque la Bourse est fermée. Par conséquent, il ne protège pas des gaps d’ouverture, c’est à dire des écarts entre le cours de clôture de la veille et le cours d’ouverture du jour.
Prenons l’exemple d’une Action dont le cours d’ouverture est de 42 euros alors que le titre avait clôturé la veille à 44 euros. Dans ce cas, un ordre Stop positionné à 43 euros ne sera pas exécuté à 43 euros mais à 42 euros, au prix d’ouverture.