Comment participer à une introduction en Bourse ? Quelles sont les conséquences pour l’investisseur particulier des rachats d’actions, d’un retrait de cote ou d’une offre publique d’achat ?
L’introduction en Bourse (IPO)
Un investisseur peut décider d’acheter des actions d’une société déjà cotée en Bourse ou de participer à une IPO pour obtenir les actions d’une société avant qu’elle ne soit introduite en Bourse.
Il est souvent difficile pour un investisseur particulier d’être bien servi en titres d’une entreprise qui s’introduit en Bourse car les IPO sont réalisés par des banques d’affaires qui vont privilégier leurs clients institutionnels.
Participer à une IPO permet parfois de générer une plus-value intéressante rapidement en revendant les titres obtenus dès les premiers jours de cotation de la société mais une IPO peut aussi virer au fiasco comme celle de Facebook par exemple.
Les rachats d’actions
Les sociétés ont la possibilité de racheter en Bourse leurs propres actions. Certaines sociétés réalisent cette opération pour apporter de la valeur à ses actionnaires. En effet, les titres rachetés peuvent être annulés. Cette réduction du nombre de titres d’une société augmente alors mécaniquement la valeur des actions restantes.
Le retrait de cote
Ces dernières années, les fortes fluctuations des Bourses ont poussé certaines entreprises, souvent avec un actionnariat familial, à se retirer de la cote pour poursuivre leur développement hors des marchés financiers.
Pour cela, l’actionnaire majoritaire doit posséder au moins 95% du capital de la société. Elle peut alors lancer une offre publique de retrait sur les actionnaires minoritaires qui ont l’obligation d’apporter leurs titres. Même si le prix proposé est en général supérieur au cours de Bourse, celui-ci ne prend pas toujours en compte tout le potentiel de croissance de la société.
L’Offre Publique d’Achat (OPA)
Une OPA est souvent faite, par une société sur les actions d’une autre société, dont elle détient déjà une part du capital, dans le but de prendre le contrôle de cette société cible.
L’OPA est faite à un prix et une durée fixe. Le prix est toujours supérieur au cours de Bourse de la société cible afin d’inciter les actionnaires à apporter leurs titres à cette opération.
A priori, l’investisseur particulier actionnaire de la société cible à intérêt à apporter ses titres à l’OPA ce qui lui permet généralement de réaliser une plus-value substantielle.