Les 5 grand indicateurs influant sur les marchés financiers

Quels sont les indicateurs à suivre pour investir en bourse

L’évolution du PIB (Produit Intérieur Brut)

Les annonces trimestrielles de la croissance ou décroissance du PIB des grandes puissances économiques influencent directement l’évolution des marchés financiers. Les évolutions des PIB des États-Unis, de la zone euro et de la Chine sont les plus suivies.

Le taux de chômage

Le niveau du chômage fait également varier les marchés financiers. C’est principalement le cas lors de l’annonce du taux du chômage américain le premier vendredi de chaque mois qui est susceptible de provoquer des mouvements brusques des Bourses mondiales.

L’indice Michigan

L’indice de l’université du Michigan découle d’une étude bimensuelle sur la confiance de 500 ménages américains. Une confiance forte en l’avenir peut être synonyme de futures dépenses. La consommation est l’une des principales composantes de la croissance économique américaine.

L’indice IFO

L’indice IFO est un indicateur mensuel de la confiance de 700 chefs d’entreprises allemandes. Le moral des entreprises allemandes et la situation économique allemande sont souvent considérés par les marchés financiers comme étant le reflet de la situation économique de la zone euro en son ensemble.

L’indice ISM (Institut For Management)

L’indice ISM est un indicateur publié le premier jour ouvré de chaque mois qui reflète l’état de santé du secteur manufacturier américain. Il repose sur une enquête mensuelle réalisée auprès des directeurs d’achat américains qui met en lumière les intentions d’achats des entreprises américaines.

L’indice ISM est considéré comme un baromètre avancé de l’état de santé de l’économie américaine. On considère qu’au-delà de 50 %, l’indice signale une expansion du secteur manufacturier et une contraction en deçà. Un indice ISM qui se maintient durablement sous les 42,7 % signifie qu’on assiste à une contraction de l’ensemble de l’économie.