Comment se constituer un portefeuille boursier

La gestion financière a été artisanale jusque dans les années 1950 durant lesquelles Harry Markowitz va développer les principes de la gestion de portefeuille moderne.

La gestion de portefeuille moderne se base sur deux concepts :

La diversification

La diversification est un des concepts de base de la théorie moderne de gestion de portefeuille puisque Markowitz estime que l’élément le plus important dans la constitution d’un portefeuille de valeurs mobilières est la variation de chaque ligne du portefeuille les unes avec les autres.
Ainsi la diversification par la sélection d’actifs plus ou moins corrélés entre eux permet d’optimiser la relation entre le rendement et le risque donc d’optimiser la performance du portefeuille.

Le couple rendement risque

Le couple rendement risque est l’autre concept de base de la théorie de Markowitz. Selon lui, le rendement d’un actif financier est toujours à prendre en fonction du risque et non uniquement en valeur absolue. L’investisseur doit acheter un actif qui présente un rendement optimal par rapport à son niveau de risque.

La frontière efficiente

Markowitz a ainsi développé une méthode pour constituer un portefeuille boursier efficient, c’est-à-dire un portefeuille qui pour une rentabilité globale espérée présente le risque le plus faible. Il obtient ainsi une liste de portefeuilles qui minimise le risque pour une rentabilité donnée ou qui maximise une rentabilité pour un risque donné, formant ce qu’il appelle une frontière efficiente.

Un investisseur rationnel ne devrait logiquement que s’intéresser aux portefeuilles de cette frontière efficiente.

Les limites de la méthode Markowitz

Cette approche de gestion de portefeuille selon Markowitz a constitué une avancée majeure, mais cette méthode est aussi très lourde et difficile à mettre en place puisqu’il faut formuler de nombreuses prévisions sur les rentabilités des actifs et les corrélations entre ces actifs.

Une autre limite de cette méthode de gestion de portefeuille provient des hypothèses de Markowitz. En effet, ce dernier considère que les investisseurs sont rationnels et que les marchés sont efficients ce qui est malheureusement illusoire.