Evolution des marchés financiers

Les annonces des banques centrales

Le rapport du comité monétaire de la Banque Centrale Américaine (FED) est une des annonces les plus suivies par les marchés financiers. En effet, ce rapport fixe le niveau du principal taux d’intérêt directeur américain et annonce les éventuelles opérations menées par la FED sur les marchés financiers.

Les taux directeurs sont les taux d’intérêt à court terme fixés par les banques centrales pour contrôler la masse monétaire du système financier et agir sur l’activité économique des pays. Les mouvements des marchés financiers, suite à ce rapport, vont dépendre des anticipations des économistes, mais une baisse du taux directeur est en général une bonne nouvelle pour les Bourses car cela entraine une augmentation des liquidités, ce qui facilite le développement de l’activité économique.
Une remonté du taux directeur pour lutter contre l’inflation signifie une plus grande rigueur pour les marchés.

Outre ce rapport, le discours du président de la FED devant le congrès américain sur la politique monétaire et la publication du livre belge qui recense les observations de chacune des réserves fédérales régionales des Etats-Unis sur la conjoncture économique des Etats et sur la fixation du principal taux directeur américain influencent également l’évolution des marchés financiers.

Par ailleurs, les communications des Banques Centrales Européenne (BCE), Anglaise (BOE), Japonaise (BOJ) et Chinoise (BPC) peuvent également impacter sensiblement l’évolution des Bourses mondiales.

Les jours des trois et quatre sorcières

Le troisième vendredi de chaque mois correspond en Bourse au jour des trois sorcières.

A 16 heures à la Bourse de Paris, les contrats futures et les contrats d’options du mois en cours arrivent à échéance, c’est à dire qu’ils expirent. Les investisseurs doivent ainsi boucler certaines de leurs positions. Par exemple, les futures sur l’indice CAC 40 de mai sont clôturés et les investisseurs doivent les remplacer par les futures du mois de juin par exemple.

Ce phénomène est amplifié le troisième vendredi du dernier mois de chaque trimestre car un plus grand nombre de contrats futures et options arrivent à échéance comme les dérivés sur actions. Ce jour correspond au jour des quatre sorcières.

Les investisseurs doivent être très attentifs durant ces jours de sorcières car les Actions, Warrants et autres Certificats enregistrent généralement une plus forte volatilité et des volumes de transactions plus conséquents.