John Paulson, Warren Buffet, Ray Dalio… Autant de noms qui donnent un véritable cachet aux fonds qu’ils gèrent grâce à leurs incroyables réussites passées. Investir dans un OPCVM, c’est parier sur une stratégie d’investissement propre à un gestionnaire. Il est donc essentiel de bien connaître celui qui gère votre argent afin de savoir comment il sera investi.
Si la conjoncture n’est jamais innocente, la performance d’un OPCVM dépend beaucoup des qualités de votre gérant.
Une bonne stratégie d’investissement, c’est aussi et avant tout une équipe de professionnels à l’écoute des marchés et ouverte sur les analyses les plus sérieuses.
A ceci s’ajoute, un savoir-faire et une méthode, qui font la différence sur le long terme.
- Antériorité et performance des fonds
En premier lieu, il est important d’étudier les résultats antérieurs du gestionnaire. Si les performances passées n’engagent en rien sur l’avenir, elles donnent tout de même quelques indications (régularité, prise de risque, etc.).
Plus un fonds est ancien, plus vous aurez de sources chiffrées et de commentaires précis pour analyser les résultats obtenus. Vous pourrez ainsi évaluer l’efficacité de la répartition choisie par le gestionnaire.
- Pertinence des arbitrages les plus récents
ll est aussi important d’évaluer l’efficacité des décisions financières adoptées dans les derniers mois ou sur la dernière année.
Pourquoi ? Parce que cela permet de comprendre la stratégie d’investissement mise en place par le gérant. Les décisions prises sont-elles fiables, a posteriori ? Ont-elles permis de maintenir le cap ? Les arbitrages sont-ils pertinents ? Autant de questions clés qu’il faudra élucider avant de prendre votre décision.
Comment faire cet état des lieux ? Une seule règle, analyser les prises de positions, scruter les secteurs économiques privilégiés, et regarder les effets des décisions stratégiques sur la performance du fonds.
- Intégrité de la stratégie de gestion
Il vous faudra évaluer l’intégrité de votre gestionnaire. Elle peut être mesurée en suivant les éventuelles décisions de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Les mises en garde, voire les sanctions financières, prononcées par le régulateur à l’encontre d’une société de gestion permettent de vérifier les dérives passées et d’apprécier les mesures adoptées afin d’y mettre fin.
- Éthique du gestionnaire
Enfin, l’éthique professionnelle de votre gérant, s’apprécie en prenant connaissance de ses méthodes de travail.
Un comportement adéquat et une « bonne gouvernance » participent à une gestion saine et transparente des fonds. La mise à disposition d’informations précises, complètes et vérifiables est la garantie d’un bon fonctionnement et d’une gestion de qualité.