Information ou bruit de marché ?

Informations avérées et rumeurs impactent le cours d’une valeur. Pourtant, elles sont radicalement différentes. Comment les distinguer ?

  • Les sources

Une rumeur provient généralement d’un média. C’est en tout cas un média qui relaie une information de type “non officiel”. Une annonce officielle provient, elle, directement de l’entreprise, sous la forme d’un communiqué de presse.

  • La forme

Une rumeur s’exprime le plus souvent au conditionnel : « un rachat d’actions pourrait avoir lieu ». Une information véritable, elle, est formulée à l’indicatif : « l’entreprise X annonce une opération de rachats d’actions qui commencera tel jour ».

  • Le timing

Une rumeur se diffuse souvent avant une annonce officielle. Le cours réagit en fonction de la nouvelle, bonne ou mauvaise, alors que rien n’est encore acté. C’est un comportement irrationnel du marché.

Une fois l’éventuelle annonce effectuée, le cours de Bourse n’est pas toujours bouleversé. Si l’annonce va dans le sens de la rumeur, le marché aura déjà anticipé celle-ci et le cours aura déjà réalisé l’essentiel de sa hausse ou de sa baisse. A l’inverse, si l’annonce contredit la rumeur, il faut s’attendre à une inflexion brutale de l’évolution du cours de Bourse.

Il arrive aussi que la rumeur soit totalement infondée et ne débouche sur aucune annonce. Dans ce cas, le cours de Bourse aura suivi une évolution à la hausse ou à la baisse en contradiction avec la stabilité de ses fondamentaux. Elle reprendra progressivement un cheminement normal, mais l’entreprise et ses investisseurs auront connu quelques palpitations, d’angoisse ou d’excitation.

  • La posture de l’investisseur

Rumeurs et annonces s’inscrivent dans un horizon de court terme. Même si le contenu d’une annonce peut avoir des conséquences sur une plus longue période, c’est au moment de sa diffusion que le cours de Bourse sera le plus impacté.

L’investisseur opportuniste peut réagir à ces événements, mais il supporte un risque fort. L’investisseur patrimonial, avec sa vision long terme, ignore les rumeurs pour ne se concentrer que sur les réelles informations : chiffres économiques d’un pays, d’un secteur, d’une région, d’une entreprise, communiqués officiels, qui engagent la pérennité financière et opérationnelle de l’entreprise dont il détient des actions.