OPCVM sur une assurance vie ou un compte titre ?

Acquérir des OPCVM peut se faire via un Compte Titres ou un contrat d’Assurance Vie. Quels sont les avantages respectifs de ces produits ? Comment faire le bon choix ? Quelques points clés pour s’y retrouver…

  • Compte Titres : la liberté d’investir comme bon vous semble

Le Compte Titres est l’un des produits financiers les moins contraignants.

Pratique, simple d’accès et d’utilisation, il vous permet d’intégrer des supports financiers classiques (actions françaises, européennes, internationales, fonds communs de placement, etc.) et quelques supports plus complexes comme les certificats ou les trackers.

Le Compte Titres permet également de retirer librement ses avoirs quel que soit le type de retrait : partiel ou définitif.

En revanche, sa fiscalité est plus complexe…

  • Compte Titres : fiscalité

– Les coupons d’obligations et les dividendes d’actions

Les revenus d’obligations et d’actions sont soumis aux cotisations sociales au taux de 15,50 % et à l’impôt sur le revenu selon les conditions suivantes :

Un acompte fiscal est demandé lors du versement des dividendes et des coupons d’obligations. Ces gains devront ensuite être intégrés dans la déclaration de revenus l’année suivante afin que le fisc calcul le solde d’impôt à payer. En cas de trop perçu, un crédit d’impôt vous sera accordé par le Trésor public.

Le taux de l’acompte fiscal est de 24 % pour les revenus d’obligations et 21 % pour les revenus des actions.

– Le saviez-vous ?

Une demande de dispense d’acompte fiscal pour les coupons d’obligation ou les dividendes est possible sous certaines conditions. Pour plus d’informations rendez-vous sur le site http://www.impots.gouv.fr/

– Les plus-values mobilières

Les plus-values mobilières sont soumises aux contributions sociales au taux de 15,50 %.

Pour les cessions réalisées en 2012, les plus-values sont imposables dès le premier euro à un taux fixe de 24%. Les moins-values quant à elles sont imputables sur les gains réalisés la même année et sur les dix années suivantes.

Depuis le 1er janvier 2013, les plus-values de cessions sont soumises au barème progressif de l’impôt sur le revenu en tenant compte d’un abattement suivant la durée de détention des titres

Attention !
Le gouvernement étudie actuellement les modalités de calcul des abattements selon la durée de détention des titres. ces chiffres sont donc susceptibles d’être modifiés.

Le recours, à un PFL de 24 % reste possible sous certaines conditions d’antériorité.

  • Assurance Vie : la garantie d’une enveloppe fiscale performante

L’assurance vie est avant tout un support d’investissement permettant la transmission d’un capital sans droits de succession dans la limite d’une enveloppe fiscale de 152 500 euros par bénéficiaire (pour les versements effectués avant le 70e anniversaire de l’assuré).

L’Assurance Vie est aussi un support d’investissement intéressant pour l’acquisition d’OPCVM dans le cadre de contrats multisupports.

Si l’accès aux actions en direct n’est pas autorisé, vous avez cependant la possibilité de sélectionner des fonds d’origines géographiques et sectoriels différents. En fonction de votre contrat, cette diversité sera plus ou moins grande.

Selon votre stratégie d’investissement, vous pourrez opérer des arbitrages (achat/vente) qui vous permettront de profiter des opportunités de marchés.

  • Assurance Vie : fiscalité

Chaque année, les intérêts capitalisés annuellement sur les fonds euros sont soumis aux contributions sociales au taux de 15,50 %.

Au niveau de l’imposition, deux options s’offrent à vous :
– l’intégration des plus-values à vos revenus et la taxation au barème de l’impôt sur le revenu.
– la taxation selon un taux proportionnel qui dépend de la durée de détention du contrat.

Taux de taxation proportionnel sur les plus-values des contrats d’assurance-vie

* Après l’abattement annuel de 4 600 € pour les contribuables célibataires, veufs ou divorcés et de 9 200 € pour les couples mariés ou pacsés et soumis à imposition commune.

Conclusion
Si vous désirez bénéficier d’une grande variété de support et d’une liberté de gestion, le Compte Titres est fait pour vous. En revanche, si un choix restreint et un horizon de placement plus long ne vous rebute pas, l’assurance vie vous offrira un cadre fiscal plus intéressant.