Qu’est ce que le statut d’actionnaire ?

Pour être un investisseur averti, il est nécessaire de comprendre le rôle d’une entreprise et les implications du statut d’actionnaire.

  • L’entreprise est une société commerciale dont l’objectif est de générer des bénéfices

Aussi appelée société commerciale, une entreprise est une entité juridique rassemblant plusieurs personnes qui acceptent de s’associer dans le but d’investir leur argent dans un projet commercial, avec pour but d’obtenir un retour sur investissement, sous forme de bénéfices. Chacune des ces personnes est un associé de la société. Les associés sont liés entre eux par des règles, détaillées dans les statuts de la société.

Les ventes sont la source du chiffre d’affaires, qui permet à l’entreprise de payer ses salariés, ses créanciers, ses fournisseurs, et ses taxes. L’objectif de l’entreprise est de dégager des bénéfices, qui serviront à financer son développement et à rémunérer ses actionnaires pour le risque qu’ils prennent.

  • Les bénéfices peuvent être distribués sous forme de dividendes

La détention d’actions ouvre droit à la perception d’une partie des bénéfices, sous la forme de dividendes. L’actionnaire prend un risque en investissant son argent dans l’entreprise. En retour, il perçoit un dividende issu de l’activité de l’entreprise, qui est fonction du nombre d’actions détenues, de la politique de distribution de l’entreprise et, bien entendu, des bénéfices dégagés par la société.

En matière de distribution, certaines sociétés sont plus généreuses que d’autres. La politique de distribution de dividendes varie :

– d’une entreprise à une autre : certains secteurs sont intrinsèquement gourmands en capital afin de financer leur développement, maintenir leur compétitivité. C’est le cas des secteurs liés à la technologie par exemple. D’autres nécessitent moins de capital et peuvent plus facilement distribuer leurs bénéfices aux actionnaires. Les secteurs des utilities (services aux collectivités) et des télécoms versent traditionnellement des dividendes généreux.

– d’une phase de la vie d’une entreprise à une autre. Une entreprise en plein développement (création récente, nouveaux projets) privilégiera l’utilisation de ses bénéfices pour investir. Une société bien établie pourra plus facilement se permettre de distribuer ses bénéfices.

Les dividendes peuvent être perçus en cash ou en actions. Dans ce dernier cas, l’actionnaire voit donc son investissement renforcé sans devoir acheter de nouveaux titres.

  • Le droit de vote permet de prendre part aux décisions stratégiques de l’entreprise

Être actionnaire d’une entreprise signifie détenir des parts de son capital. On distingue couramment plusieurs types d’actionnaires. L’actionnaire peut être interne, c’est-à-dire occuper une fonction au sein de la société, ou externe à l’entreprise. L’actionnaire minoritaire ou le petit porteur détient une petite part du capital alors qu’un actionnaire de référence en détient au moins 20% et se trouve directement associé aux décisions stratégiques. Cependant, les actionnaires minoritaires ont la possibilité d’adhérer à des associations de petits porteurs. Celles-ci visent à augmenter le poids des actionnaires de petite taille dans les décisions prises lors des votes en assemblée générale, afin de défendre leurs intérêts lors d’opérations sur titres comme lors d’une offre publique d’achat (OPA) formulée par une autre société par exemple.

  • Autres avantages du statut d’actionnaire

Afin de récompenser ses actionnaires les plus fidèles, l’entreprise peut leur proposer des actions gratuites qui, comme les dividendes en action, ont pour effet de renforcer l’investissement initial, sans mise de fonds supplémentaire.

L’actionnaire peut également nantir ses actions, c’est-à-dire s’en servir comme garantie dans un projet de financement à crédit ou dans le cadre d’un nouvel investissement. Des actions, en tant que valeurs mobilières, entrent effectivement dans le patrimoine de l’investisseur.