Risque sur les OPCVM

Les OPCVM sont des produits financiers intéressants mais qui ne sont pas sans risques. Le contexte financier et la stratégie adoptée par votre gérant peuvent jouer en votre faveur ou au contraire fragiliser votre portefeuille. Quelques conseils pratiques pour anticiper d’éventuelles mésaventures financières…

  • OPCVM : équilibrez vos risques

L’évolution des marchés n’est jamais certaine. Les OPCVM, au même titre que n’importe quel support financier, peuvent connaître des variations de performance plus ou moins fortes.

Savoir comment faire face à d’éventuels retournements de conjoncture en réduisant les risques encourus est donc essentiel.

Avant toute chose, il est impératif de connaître votre horizon de placement (court, moyen ou long terme). La stratégie d’investissement n’est pas la même sur un horizon de 3 ans ou 10 ans. Il est conseillé de déterminer votre aversion au risque et de l’équilibrer en fonction de la durée de votre placement.

Plus la période sur laquelle vous souhaitez investir est courte, plus il faudra protéger vos avoirs en vous positionnant sur des supports sécuritaires.

Cependant, vous êtes parfaitement libre de prendre des risques sur un placement de court terme, à condition de bien évaluer ce que vous pouvez perdre.

  • OPCVM : maîtrisez les principaux indicateurs

En matière de placement obligataire, il convient de prendre en compte l’indicateur de sensibilité. Celui-ci vous permet de mesurer la variation du cours d’une obligation ou de la valeur liquidative d’une SICAV à la suite d’une fluctuation des taux d’intérêt du marché.

La volatilité des actions est aussi un élément important. Elle vous permettra de mesurer l’amplitude de variation de la valeur des actions.
Plus la volatilité est faible, plus la performance est régulière. Les OPCVM avec des volatilités élevées proposeront généralement des possibilités de gains plus élevées mais accompagnées d’une prise de risque plus importante.

Il est essentiel d’investir en diversifiant vos actifs. La diversification reste la meilleure garantie pour lisser votre risque dans le temps. En misant sur plusieurs supports vous limiterez l’impact d’une baisse de l’un d’entre eux. Un repli qui pourra être compensé par les bons résultats d’un autre support.

Enfin, il est conseillé de ne pas sous-estimer ni surévaluer ses connaissances financières. Une perte de capital est toujours difficile à admettre, c’est votre capacité à rebondir qui fera la différence !