Types d’OPCVM

Un OPCVM est un titre pouvant être placé au sein d’un Compte Titres, d’un PEA ou d’une Assurance Vie. Celui-ci se présente sous différentes formes, détails…

L’OPCVM ou Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières, est un fonds composé de différents supports (actions, obligations, produits de taux). L’OPCVM est géré par une société de gestion.

Deux types d’OPCVM sont disponibles sur le marché :
– La SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable) : enveloppe de valeurs mobilières émettant des parts. Avec ce placement l’investisseur devient actionnaire de la SICAV, ce qui lui permet d’être convié aux assemblées générales.

– Le FCP (Fonds Commun de Placement) : portefeuille de valeurs mobilières mutualisées. L’investisseur devient porteur de parts sans possibilité de contrôle sur sa gestion.

L’OPCVM se présente sous différentes déclinaisons…

  • OPCVM monétaire : composé de titres à court terme

L’OPCVM monétaire est principalement composé de valeurs de court terme. On y retrouve notamment des Titres de Créances Négociables (TCN), des bons du Trésor ainsi que des obligations à court terme. Des supports qui font de l’OPCVM monétaire un placement stable mais peu rémunérateur.

Depuis juillet 2011, l’AMF a modifié la classification des OPCVM monétaires en vue d’une d’harmonisation des règles au niveau européen.

– l’OPCVM « monétaire » (classique) propose des durées d’investissements inférieures ou égales à 2 ans, 6 mois et 12 mois,
– l’OPCVM « monétaire court terme » est un actif affichant une maturité inférieure ou égale à 397 jours.

  • OPCVM obligataire : cap sur les obligations !

L’OPCVM obligataire est investi en obligations, des titres de créance émis par des Etats, des collectivités locales, des entreprises privées ou publiques. Certains fonds se spécialisent sur un seul type d’obligation.

La performance de L’OPCVM obligataire varie avec les taux d’emprunt. Sur l’échelle du risque, le placement offre un bon compromis entre rendement et risque.

  • OPCVM actions : un placement proactif

L’OPCVM actions est constitué en majorité d’actions françaises, européennes ou internationales. Sa dépendance aux places financières le positionne comme un OPCVM risqué en contrepartie d’un potentiel de rendement élevé.

Afin d’orienter votre stratégie de placement, deux types OPCVM actions sont écoulés sur le marché :

– l’OPCVM actions, spécialisé par zones géographiques : le portefeuille d’actions est investi sur une ou diverses places financières,
– l’OPCVM actions, spécialisé par thématiques : les actions sélectionnées par le gestionnaire se cantonnent sur un ou plusieurs secteurs d’activités.

  • OPCVM de fonds alternatifs : un fonds alternatif

L’OPCVM de fonds alternatifs a pour objectif de réaliser des investissements les moins corrélés possible à l’évolution générale des marchés. Réservés aux investisseurs avertis, L’OPCVM de fonds alternatifs se décline en version « contractuel » et « ARIA » (Agréé à Règles d’Investissement Allégées).

– l’OPCVM contractuel dispose de règles d’investissement définies à la souscription donnant une grande liberté de gestion à son gérant. Chaque OPCVM dispose donc de règles d’investissement différentes.
– l’OPCVM ARIA bénéficie de règles de gestion allégées définies par l’AMF lui permettant de déroger aux ratios d’investissement.

  • OPCVM : d’autres types de fonds

– OPCVM à formule : ce placement s’engage à procurer une performance sur une durée déterminée en fonction de l’évolution d’un ou plusieurs indices boursiers.
– OPCVM diversifié : ce fonds joue la mixité en se positionnant autant sur les obligations que les actions. Vérifiez les zones géographiques de prédilection pour minimiser les risques.